La playlist de Transistor Asie

Pour cet épisode de Transistor Asie, allons droit au but, et plongeons-nous dans ce que les jeunes écoutent en Chine, à Pékin à Shanghai ou à Chengdu.
Je vous ai concocté une playlist qui incarne pour moi la diversité de la scène chinoise actuelle. Il s’agit ici de musiques dites indépendantes (par opposition à la mando-pop commerciale telle qu’on l’entend dans les karaokés et les médias officiels), à une exception près : celle de Faye Wong qui est une méga pop star mais qui est aussi capable de produire des choses singulières.
Dans cette sélection j’ai peut-être omis certains pionniers du rock (Cuijian) pour en favoriser d’autres (Dou Wei). Et j’y ai évidemment mis beaucoup de productions pékinoises, car c’est là que la scène est la plus énergique. On y trouve du rock sous toutes ses déclinaisons : punk (Hang On the Box), post punk (Re-TROS), psychédélique (Chui Wan), pop rock (New Pants) etc… mais je n’ai pas manqué de sertir cette playlist de folk nomade venu du grand Ouest de la Chine (Iz et Wild Children), et de son urbain venu de Shanghai.

Bonne écoute !

Retrouvez le détail du tracklisting sur le site d’Asialyst.